Aave est un protocole de finance décentralisée (DeFi) lancé en janvier 2020 sur Ethereum, bien qu’il ait vu le jour sous le nom ETHLend en 2017. À l’origine, ETHLend proposait un système de prêt décentralisé basé sur des demandes de prêts peer-to-peer. En 2018, face à des problèmes de liquidité et d’efficacité, le projet pivote et change de nom pour devenir Aave, qui signifie « fantôme » en finnois — un clin d’œil à la vision du protocole : fournir des services financiers invisibles mais puissants.

Problématique

Quel problème résout le projet ?

Aave permet de déposer une crypto contre une autre. Ça permet de rester exposé au cours de la crypto déposé tout en ayant de nouvelle liquidité.En général on fait ça quand:

  • On a besoin de liquidité (ferme de minage,…) et qu’on est convaincu que la crypto déposé prendra de la valeur au fil du temps.
  • On est tellement convaincu que la crypto déposé va prendre de la valeur qu’on emprunte des stables pour acheter plus de cette crypto, ça permet d’être surexposé.

Est-ce une vraie problématique ou bien est-elle inventée ?

Oui c’est une vrai problématique, car c’est un service financier existant dans le monde financier traditionnel.Cependant dans le monde traditionnel les emprunteurs ont une capacité d’emprunt plus élevé que leur collatéral (apport). Alors qu’avec Aave le collatéral doit toujours être supérieur à l’emprunt, si ce n’est pas le cas, il y a une liquidation.

Est-ce qu’il y aura une véritable demande ?

Oui, plusieurs choses me font penser cela. $18B sont déposés sur le protocole. De plus, de nombreuses personnes convaincus par les cryptos, ont besoin de liquidité pour la vie de tous les jours mais veulent les conserver.

Quelle est la solution apportée ?

Aave est une solution de prêt P2p illimité dans le temps, tant que le collatéral est suffisant. Ça permet à n’importe qui d’emprunter de l’argent et d’en prêter afin de gagner des intérêts.

Quel est l’objectif du projet ?

De proposer une manière simple d’emprunter de l’argent de façon décentralisée.

Résumé de la problématique

Aave permet d’emprunter de l’argent contre un autre de tel manière à rester exposé à l’actif emprunté tout en touchant de l’argent pour la vie de tous les jours ou bien pour s’y exposer encore plus.

White paper

Architecture Aave V3

Aave v3 utilise des pools isolés (=on peut seulement emprunter un actif avec un collatéral spécifique, ex: on peut seulement emprunter du Dai en déposant de L’Eth), c’est un doux mélange entre les paires de liquidités isolés et Aave.

  • Avantages: gas fees faible + risque management bas.
  • Désavantages: Bad UX (=user experience) + trop grande ségrégation

On peut déposer plusieurs types de collatérales pour obtenir plusieurs actifs, mais les pools de chaque actif sont isolés.

Nouveauté de Aave V3

E-mode (Efficiency mode)

Il permet d’augmenter sa capacité d’emprunt quand le collatéral et l’actif emprunté ont un prix corrélé, ex: dépose du Dai et on emprunte du Dai, la capacité d’emprunt augmente à 97%. Les assets sont classés dans plusieurs catégories, selon leur catégorie ils peuvent ou non profiter du E-mode.

Fonctionnement

Lorsqu’on dépose de la liquidité, un aToken nous est fourni, il représente l’actif déposé, c’est une preuve de dépôts. Le montant de aToken augmente avec le temps en fonction des intérêts de l’actif déposé.En résumé: Les prêts sont backés par un collatéral représenté par un aToken, qui augmente au fil du temps grâce aux intérêts de l’actif déposé.

Token

Est-ce qu’il a une utilité ?

Il sert à la gouvernance du projet, il permet de voter et de faire des propositions, ex: lister nouvel actif,…Comme les votes sont une transaction, ça peut coûter cher donc il y a un snapshot pour voir le sentiment de la communauté puis les développeurs se préparent et ensuite il y a le vote, s’il est accepté, il est automatiquement implanté et exécuté grâce à un smart contract.

Est-ce qu’il donne accès à un service (ex: DAO) à des avantages, à des dividendes ?

Droit de vote, qu’on peut déléguer. Le pouvoir est proportionnel à la somme de Aave détenu.

Est-ce que son utilité est suffisamment importante ou est-ce que ça ne l’est pas vraiment ?

La communauté est vraiment au centre du projet et c’est elle qui le fait avancer, elle prend toutes les décisions, la team est juste là pour les écouter et les exécuter. De plus, plusieurs pourparlers ont eu lieu récemment pour partager les revenus du protocoles aux détenteurs du token. Pour toutes ces raisons, je pense que l’utilité est suffisamment importante.

Team

Quelle est l’expérience des personnes les plus importantes ?

L’expérience du Ceo est inexistante, Aave est sa première expérience.Le CFO à un très bon profil, avec beaucoup d’expérience dans de grandes banques ( 7 ans à Deutsche Bank, HSBC,…). Les développeurs ont de l’expérience, mais pas dans de grandes entreprises. Le gas à la tête des développeurs n’a pas d’expériences majeures. Pour le reste des employés, il y a des anciens employés de chez Visa et RippleMarc Zeller à la tête de l’intégration à bcp de contact et est très actif, participe à de nombreux événements. La personne à la tête du marketing à une solide expérience dans 2 entreprises avec des milliers d’employés dont Apple.

En résumé: je trouve que l’expérience du CEO est faible mais qu’il s’entoure de personne avec une expérience solide aux postes clefs. Le seul post important occupé par une personne avec peu d’expérience est celui à la tête des développeurs.

Est-elle suffisamment expérimentée ?

Oui, car ils ont su s’entourer des bonnes personnes à presque tous les postes clés. De plus leur équipe est assez grande, elle compte 90 employés.

Points faibles

Est-ce que j’ai identifié des points faibles?

Le principal point faible que je remarque, c’est “Est-ce qu’il y aura toujours une demande pour emprunter de l’argent?”Pour moi, utiliser des collatéraux autres que des cryptos comme des NFTs ou des biens physiques représentés par des Nfts (Realt) a bien plus d’avenir.Je pense que si Aave arrive à nouer des partenariats comme ils l’ont fait avec Realt, il peuvent avoir une énorme croissance, car pour moi la demande est bien plus grande pour ce genre de service et surtout il y a moins d’inconvénients. En effet, comme les prix des biens physiques ont en général une moins grande volatilité que les cryptos le risque de liquidation diminue. C’est pour ces raisons que je suis persuadé que ce genre de service attirerait de nombreuses personnes.

La régulation peut potentiellement mettre à mal Aave.Je pense que ça n’arrivera pas tout de suite et en plus ils sont basés à Londres et en Suisse, donc même si l’UE décide d’interdire cela ça ne les touchera pas et il y aura toujours une demande. Je pense que ce n’est pas un problème.

Questions finales

Pourquoi est-ce que ce projet fonctionnerait ?

Parce que Aave est contrôlé par ses utilisateurs qui prennent les meilleures décisions pour garantir la croissance de Aave. Si Aave continue d’innover et de s’étendre sur toujours plus de blockchains, le projet à du potentiel.De plus, si d’autres collatéraux moins volatiles sont ajoutés cela pourra qu’encourager l’adoption. Ce qui encouragerait à son tour l’ajout de toujours plus de collatéraux moins volatiles. C’est un cercle vertueux.

Pourquoi est-ce qu’il ne fonctionnerait pas ?

Le projet Aave pourrait ne pas fonctionner pour plusieurs raisons :

  • Régulation trop stricte et services de Defi sont interdits
  • Si le projet n’utilise pas de collatéraux moins volatiles

Pourquoi est-ce que je n’investirais pas dans ce projet ?

Parce que je m’attends à une régulation trop stricte qui interdira le service que propose Aave.

Plus d’analyses :

Analyse de Curve

Analyse de Curve

Curve ne cherche pas à tout faire. Il fait une seule chose… mais il la fait mieux que tout le monde : échanger des stablecoins avec un slippage quasi nul. Mais Curve est-il aussi efficace qu’il le prétend ?

lire plus