Curve finance a vu le jour en janvier 2020. C’est un AMM, qui permet d’échanger des stablecoins entre eux. Curve est spécialisé dans l’échange de coin de même valeur.Curve est aujourd’hui le deuxième protocole avec le plus de TVL, env. $9B

Problématique

Quel problème résout le projet ?

Faire des échanges de stables coins de manières optimisées et décentralisées.C’est une vraie problématique, car avant l’apparition de curve il n’y avait pas de Dapp pour effectuer des échanges optimisés de stablecoins.

Quelle est la solution apportée ?

Une Dapp spécialisée dans les échanges d’actifs dont la valeurs sont censés être les mêmes, ex: stable coins, eth et weth, wbtc et renbtc, … Les frais, surtout le slippage étaient trop élevés, car les seules solutions qui existaient étaient des pools 50/50 de type uniswap.

Quel est l’objectif du projet ?

Le but du projet est de pouvoir échanger des cryptos de même valeur en évitant au maximum le slippage.

White paper

Fonctionnement

Comment fonctionne le stable swap et pourquoi est-il différent?

Il permet d’échanger des cryptos directement entre elles, sans passer par une autre crypto intermédiaire, ex: si on veut échanger stable coins sur uni swap, avant (jusqu’en 2021 en tout cas) on échangeait le stable coin en question contre eth puis eth contre stable coin voulu, ce qui engendre des frais de gas élevé.

Son modèle relativement complexe permet de:

  • trader directement des actifs de la même valeur entre eux
  • slippage + fees faibles, jusqu’à 100 plus petits que sur Uniswap

Comme sur Curve il y a principalement des stable coins et des coins qui ont la même valeur, les pools ne sont pas équilibrés 50/50, Curve les laisse se déséquilibrer un peu, cela permet de réduire le slippage (= différence de prix entre l’ordre passé et l’ordre exécuté).

En effet, dans une pool avec une parité 50/50 le prix change quand on échange un asset, car la pool doit garder son équilibre. Au début de l’échange il y a la même somme des 2 côtés, donc il n’y a pas de slippage. Au fur et à mesure de l’échange il y aura un asset en moins, la pool sera déséquilibrée, donc le prix de l’asset va changer, c’est cela qui explique le slippage.

Comme les pools de curve ne doivent pas respecter cette parité 50/50 le prix ne change pas au fur et à mesure de l’échange d’un asset, il reste stable.

Pour assurer de la liquidité pour chaque asset présent dans la pool et ainsi éviter un manque de liquidité. Il y a un slippage négatif pour les actifs déjà trop présents et un slippage positif pour les actifs moins présents. Autrement dit, le nombre de Lp (=preuve de dépôt) token obtenu, varie, si l’actif que l’on veut déposer est déjà trop présent, malus, on en obtient moins que normalement. Si l’asset que l’on veut déposer n’est pas assez présent, on en obtient un peu plus que normalement.

Gauge

L’inflation, donc les récompenses en CRV vont aux liquidity providers. C’est la Dao qui choisit exactement dans quel pool vont les récompenses.

Pour mesurer la liquidité qu’ils fournissent, il y a les gauges (=jauges), qui regardent combien chaque utilisateur fournit de liquidité. Chaque pool Curve a sa propre gauge dans laquelle il faut staker ses lp tokens afin de profiter de récompenses en CRV. Logiquement plus un utilisateur fournit de liquidité plus il touchera une part importante des récompenses, encore faut-il que la DAO décide de récompenser la pool en question.

Multichain

Curve est présent sur plusieurs blockchains, pour changer de blockchain, aller sous network et sélectionner celle qui nous intéresse. La blockchain principale sera toujours Eth, c’est là que doit se faire le blocage des CRV.Blockchain dispo:

  • eth
  • avax
  • harmony
  • xDai
  • Fantom
  • Aurorora
  • Polygon
  • moobeam
  • Arbitrum

Points faibles

Est-ce que le projet/protocole à déjà été hacké?

Non.

Est-ce que j’ai identifié des points faibles?

Oui, je trouve que la répartition des tokens n’est pas suffisamment décentralisée. Les 30% que s’est accordé la team sont trop élevés.

Questions finales

Pourquoi est-ce que ce projet fonctionnerait ?

Parce qu’il est le leader sur le marché des DEX en termes de TVL, notamment grâce à sa fonction d’échange de stable coin au meilleurs ratio.Sa tokenomics est suffisamment bien gérée pour durer encore plusieurs années.

De plus ce protocole est utilisé par de nombreux acteurs cryptos (centralisé ou non), même lors de phase moins euphorique (comme celle que nous traversons) les volumes restent importants.Donc même si la Defi n’intéresse pas les particuliers, comme ça à l’air d’être le cas, ce protocole peut-être utilisé par des acteurs centralisés qui proposent des produits plus simples car plus intuitifs et avec une meilleure expérience utilisateur.

Pour toutes ces raisons, je pense que Curve finance est un projet qui peut fonctionner sur le long terme. Mais à part si…

Pourquoi est-ce qu’il ne fonctionnerait pas ?

Si un Dex comme celui-ci apparaît:

  • Meilleur ratio sur l’échange des stable coins
  • Distribution initial du token de gouvernance moins centralisé ou tokenomics révolutionnaire
  • Grande sécurité
  • Interface plus intuitive
  • Fees très bas
  • Décentralisé

Autrement dit, cela à l’air très compliqué, mais pas impossible.

Pourquoi est-ce que je n’investirais pas dans ce projet ?

Si je pense qu’un Dex comme celui ci-dessus va apparaître.Si je ne crois pas du tout en la Defi

Est-ce que le projet est suffisamment décentralisé?

Oui tout est suffisamment décentralisé, sauf la distribution initiale de CRV.

Plus d’analyses :

Analyse de Aave

Analyse de Aave

Aave te laisse emprunter de l’argent sans vendre tes cryptos. Génial ? Oui. Dangereux ? Peut-être. Entre levier, liquidation et promesses DeFi, ce protocole flirte avec de nombreux risques

lire plus